Citations

Les citations seront triées par auteur.

A.

“Ce n’est point parce que j’ai réussi que je suis content, mais c’est parce que j’étais content que j’ai réussi”

Alain, Propos sur le bonheur

“Dans les deux cas de l’éducation, la responsabilité du monde prend la forme de l’autorité. L’autorité de l’éducateur et les compétences du professeur ne sont pas la même chose. Quoiqu’il n’y ait pas d’autorité sans une certaine compétence, celle-ci, si élevée soit-elle, ne saurait jamais engendrer d’elle-même l’autorité. La compétence du professeur consiste à connaître le monde et à pouvoir transmettre cette connaissance aux autre, mais son autorité se fonde sur son rôle de responsable du monde.”

Hannah Arendt, La crise de l’éducation in La crise de la culture

B.

C.

“La violence n’est pas un concept, mais un objet social, un sujet de préoccupation”

L. Catini, “Socioanalyse de la violence en éducation”, La lettre du GRAPE, n°39 Traiter la violence

“La chance dès lors qu’elle se manifeste est toujours inégale”

A. Comte de Sponville, Le Guide Républicain

“L’égalité des chances [c’est] le droit pour chacun de réussir, autant qu’on le peut et qu’on le mérite”

A. Comte de Sponville, Le Guide Républicain

“L’école, en instruisant, éduque à la liberté”

Condorcet

D.

“L’incivilité est la révélation d’un chaos possible, une perle de sens et de confiance en soi et dans les autres. Bref, entre le tout du crime et le néant du fantasme, il y a une place pour une insécurité au quotidien”

Eric Debarbieux, Violences à l’école. Etat des savoirs

“L’usage excessif de la notion d’incivilité entraîne une surqualification des désordres ou des indisciplines tout en s’accentuant vers un culturalisme xénophobe”

Eric Debarbieux, Violence à l’école: un défi mondial?

“lorsqu’on étudie historiquement la manière dont se sont formés et développés  les systèmes d’éducation, on s’aperçoit qu’ils dépendent de la religion, de l’organisation politique, du degré de développement des sciences, de l’état de l’industrie, etc. Si on les détache de toutes ces causes historiques, ils deviennent incompréhensibles”

Durkheim, Education et Sociologie

E.

F.

G.

H.

I.

J.

K.

“L’école est faite pour la liberté, pour instruire, non pas pour que nos enfants nous ressemblent, mais pour qu’ils nous dépassent”
Catherine Kintzler

L.

“Si l’école coûte trop cher, essayez l’ignorance”

Abraham Lincoln

M.

“Education is the most powerful weapon which you can use to change the world.”

Nelson Mandela

N.

O.

P.

“La refondation est nécessaire parce que ce sont les bases du système, ses fondements qu’il faut revoir”

Vincent Peillon, Refondons l’école pour l’avenir de nos enfants

“Nos élèves manifestent un manque de confiance en eux et une peur de l’échec qui constrarient  leur réussite”

Vincent Peillon, Refondons l’école pour l’avenir de nos enfants, p.30

“L’école, c’est un esprit public, un ensemble de valeurs et de représentations partagées, plus ou moins consciemment, par tout un peuple”

Vincent Peillon, Refondons l’école pour l’avenir de nos enfants, p.58

“L’école appartient à la Nation toute entière”

Vincent Peillon, Refondons l’école pour l’avenir de nos enfants, p.146

“L’évolution du système éducatif suppose en effet l’évolution de la société enseignante elle-même”

Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France 1800-1968 p.10

“L’institution scolaire reproduit la division de la société en classes antagonistes”

Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France 1800-1968 p.10

“les lois accompagnent le mouvement plus qu’elles ne le provoquent”

Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France 1800-1968 p.11

“les moeurs sont plus égalitaires parce que la culture est moins inégale”

Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France 1800-1968 p.12

“l’institution scolaire est le lieu et le moyen d’une mutation de la société française”

Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France 1800-1968 p.12

“le problème, désormais, est moins d’une instruction que d’une culture”

Antoine Prost, Histoire de l’enseignement en France 1800-1968 p.12

Q.

“L’écolier est le messager de l’avenir”

Edgar Quinet, L’enseignement du peuple

R.

“La violence est un concept mou au plan théorique, chargé au plan affectif et instrumentalisé au plan idéologique”

Bernard Robbes, “Quelle violence? Quelle école?”, Cahiers pédagogiques n°488 mars-avril 2011

S.

T.

U.

V.

“Les incivilités constituent donc une catégorie tellement ouverte et étendue qu’elle perd automatiquement toute pertinence”

Philippe Vienne, Violences à l’école: au bonheur des experts

W.

X.

Y.

Z.

2 thoughts on “Citations

    • Non, je ne les retiens pas dans leur intégralité, elles sont beaucoup trop longue. Surtout que j’ai déjà du mal avec les petites citations. En général, je retiens le concept, l’auteur et le livre et je m’efforce à retenir des termes spécifiques comme le postulat d’éducation de Meirieu par exemple…

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