La Réforme des collèges

Parmi les nouveautés du moment se trouve la Réforme des collège qui restructure complètement les enseignements du collège unique.

http://www.education.gouv.fr/cid88073/mieux-apprendre-pour-mieux-reussir-les-points-cles-du-college-2016.html

Un réforme qui fait beaucoup parler d’elle entre les pro et les anti.

Les modifications majeurs:

  • 1h30 de pause méridienne commune à tous les élèves
  • la LV1 dès le CP et la LV2 dès la 5ème
  • une restructuration des AP (3h obligatoires en 6ème, 1h minimum dans les autres classes)
  • favoriser l’enseignement transversal avec non plus un programme disciplinaire mais pluri-disciplinaires
  • promouvoir la pédagogie active en favorisant le travail en petits groupes
  • ….

Une très belle réforme mais pas si innovante que ça non plus puisque ces idées datent déjà depuis l’après première Guerre mondiale avec la pédagogie nouvelle. Sans parler du fait qu’elle fait jaser parmi les enseignants de langues non anglicistes (LV1 qui serait de l’Anglais et non plus Allemand, Espagnol ou Italien entre autre, de plus 2h30 par semaine ne va pas faire la différence, il faudrait plutôt réformer les méthodes d’enseignement). Une pause méridienne d’une heure trente, pourquoi pas, mais comment l’organiser au niveau des emplois du temps qui doivent être complètement restructurés sans rogner sur les AS ou le FSE, avec un personnel d’éducation beaucoup plus présent et en alerte sur ce temps, une demi-pension plus divisée, etc.

J’ai l’impression d’entendre le même discours qu’auparavant avec de belles idées mais sans qu’o nous précises les modalités de mises en place.

Je suis pour cette réforme qui aurait du être prise bien avant mais je dois die que je m’inquiète tout de même de sa mie en place qui risque de reposer sur les professionnels de terrain avec toujours les mêmes discordes.

11 thoughts on “La Réforme des collèges

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur ton blog il y a peu. Il est très bien fait ! je compte passer le concours l’année prochaine en le préparant avec le cned. J’ai déjà un master1, j’hésite à passer un master 2 sachant que si j’ai le concours je vais devoir aller en espe.
    Merci pour tous ces articles fort intéressants !! il y a très peu de blog sur les cpe malheureusement !
    Bonne continuation
    Marion

  2. Bonjour,
    je tente le concours cette année!! Et ce blog est vraiment top, tout y est clair et plein d’infos utiles. je m’interroge sur deux points : si on réussit le concours, comment se passe l’année de stage ? où est-on envoyé, combien est-on rémunéré, quels sont les horaires-types, qu’Est-ce qu’on y fait ? et ensuite, je voulais savoir si on doit rester toute sa vie dans la même académie ou si des changements sont possibles.

    Merci!!

    • Pour répondre à tes questions: une fois le concours réussi différentes options d’offrent à toi selon ta situation 1.tu es détenteur d’un M2, tu dois faire des vœux par académie de souhait et région de souhait (ils t’envoient ensuite dans une académie en fonction du nombre de points cumulés) 2. tu n’es pas détenteur d’un M2, tu restes dans l’académie où tu as passé tes écrits de concours.
      On gagne entre 1300-1400 euros net par mois et c’est un mi-temps en établissement + mi-temps fac. Pour ce qu’on y fait et bien le métier de CPE, on est en entière responsabilité avec un tuteur qui nous aide.
      A la fin du stage on est titularisé. On doit refaire ses vœux et ils nous envoient dans une académie. Non on ne doit pas rester tout le long de sa carrière dans la même académie, il suffit de faire une demande de mutation au courant de l’année de départ souhaité et ils nous mutent ou pas dans l’académie de notre choix.

      En espérant avoir été suffisamment claire

      • Bonjour,

        merci pour toutes ces réponses.

        Si j’ai bien compris, en passant le concours cette année, ça veut dire qu’en cas de réussite je serai pour la rentrée 2016 dans une académie, et ensuite pour la rentrée 2017 encore dans une autre. Mais est-il envisageable de rester dans la même ? voire le même établissement ? parce que je ne souhaite pas rester dans mon académie actuelle, mais pas forcément changer tous les ans non plus, c’est un peu compliqué quand on a une famille qui doit suivre…

        Mon profil : j’ai un doctorat en droit, et une formation en psychologie de l’enfant et en psychanalyse, je suis mariée et j’ai deux enfants, j’ai 31 ans. Je suis dans l’académie d’Aix-Marseille. Je ne sais pas comment se comptent les points, y a-t-il un tableau quelque part ?.

        Pour le mi-temps fac/établissement, Est-ce que cela veut dire deux jours 1/2 à la fac et deux jours 1/2 en établissement par semaine, ou bien tous les matins, ou tous les après midi ? (c’est pour commencer à demander une place en crèche ou en nounou). En gros Est-ce qu’on est pris toute la journée toute la semaine ou pas…

        Merci!!
        Emmanuelle

  3. Oui, il est envisageable de rester dans la même académie en en faisant la demande mais ce n’est pas du tout garanti. Les points se calculent en fonction de la situation familiale (marié avec des enfants, etc.) et de l’ancienneté dans le métier entre autre. Il existe des tableaux sur les différents sites de syndicats ou encore ceux de l’année dernière sur éduscol.
    Le mi-temps se réparti en 3 jours en établissement et 2 jours en ESPE/fac (les jours varient en fonction des académies à Lyon c’était les mardi, jeudi et vendredi en établissement et les lundi et mercredi à la fac).

    • Bonjour!!

      je voulais savoir, pour l’épreuve de la dissertation, j’ai tendance à m’entraîner avec des plans en deux parties, mais la plupart des corrigés proposent des plans en 3 parties. Que vous enseigne-t-on à l’ESPE ? quel plan doit être privilégié ? Vous même, qui avez réussi, quel plan avez vous choisi lors de votre concours ?

      Je voulais aussi savoir si nous devons faire apparaître les intitulés du plan dans la dissertation, ou bien seulement aérer le devoir pour faire apparaître les parties et sous parties de manière visuelle.

      Merci!!

      • Personnellement j’avais opté pour un plan en trois parties. A l’ESPE il nous avait été conseillé de ne pas faire apparaître les titres.

    • Merci!!

      puis-je vous demander, puisque ce ne sera pas le même sujet, quel était le thème de votre dissertation et les trois parties que vous avez choisies (pas les idées mais juste les titres, même si vous ne les avez pas écrits au final) ? (je crois que si vous avez fait la session 2014 c’était sur la mixité sociale non ?).

      Merci beaucoup!!

  4. Merci, merci, merci pour ce blog! C’est une mine d’or pour moi qui passe le concours dans…2 mois. Très agréable à lire. Je suis en grosse galère sur la note de synthèse, si tu as des conseils je suis preneuse… La méthode n’est pas du tout acquise! En tout cas merci encore pour cette initiative 🙂

Leave a comment